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Depuis sa création, en 2007, la division performance de Lexus a produit certains des véhicules les plus dynamiques qui circulent actuellement sur nos routes. La famille « F » est le fruit d’une détermination sans faille visant à produire des véhicules qui incarnent à la fois un style époustouflant et des performances surpuissantes. Elle perpétue la longue tradition de Lexus dans le sport automobile, tout en franchissant un nouveau palier.
En 2000, les ingénieurs et les concepteurs de Lexus ont commencé à plancher sur un projet secret : le développement d’une supervoiture capable de rivaliser avec des véhicules concurrents établis de longue date. Lexus a dévoilé au monde le fruit de ses efforts en 2009 sous la forme de la LFA, son modèle le plus puissant et le plus éblouissant jamais conçu. Le reste est une page d’histoire en train de s’écrire.
C’est sur le circuit historique du Nürburging, en Allemagne, que la LFA a été mise à l’essai et perfectionnée jusque dans ses moindres détails. En 2009, la LFA a participé à l’éprouvante course d’endurance des 24 heures du Nürburgring, signant à cette occasion le tour de piste le plus rapide dans sa catégorie. En 2010, une version prête pour la course l’a emporté dans sa catégorie. Au-delà de victoires sur piste, Lexus cherche d’abord et avant tout à imprégner chacun de ses véhicules des émotions que procurent les sports motorisés, en mettant à profit les dures leçons apprises lors de la compétition pour créer une nouvelle génération de voitures hautes performances.
En 2014, Lexus a dévoilé le concept RC F GT3 Racing, un bolide de course ayant pour mission de porter les couleurs de Lexus dans les compétitions de sports motorisés. La même année, cinq RC F inspirées de la course ont participé aux épreuves de GT500, la série de courses Super GT japonaise, décrochant les 1re, 2e et 4e places. En 2016, un prototype de la RC F GT3 a remporté une course du championnat d’endurance VLN sur le circuit du Nürburgring Nordschleife – une première pour un constructeur automobile asiatique.
L’année 2017 a marqué les débuts officiels en compétition de la RC F GT3 et sa toute première saison de course au Japon et aux États-Unis, dont deux GT3 de plus de 500 chevaux qui ont pris part au WeatherTech SportsCar Championship de l’IMSA. En 2018, en partenariat avec 3GT Racing, les RC F GT3 ont enregistré deux victoires, trois podiums, quatre positions de tête sur la grille de départ et ont réalisé six des tours de piste les plus rapides dans la catégorie GTD lors des 11 épreuves que compte le calendrier de l’IMSA.
Pour 2019, Lexus Motorsports s’associe à AIM Vasser Sullivan (AVS), une nouvelle équipe de course professionnelle qui engage deux Lexus RC F GT3 dans la catégorie GTD du WeatherTech SportsCar Championship de l’IMSA. AVS appartient aux associés d’AIM Andrew Bordin, Ian Willis et Keith Willis, et aux associés de Vasser-Sullivan Racing Jimmy Vasser et James « Sulli » Sullivan. La Lexus no 14 sera pilotée par Jack Hawksworth et Richard Heistand. Townsend Bell et Frankie Montecalvo seront quant à eux au volant de la Lexus no 12.
Lors de la première course de la saison 2019 du WeatherTech SportsCar Championship de l’IMSA – les exténuantes 24 heures Rolex de Daytona – les deux Lexus RC F GT3 de l’équipe AIM Vasser Sullivan (AVS) se sont classées dans les six premiers. La Lexus AVS no 12 a notamment décroché la troisième place, soit le meilleur résultat obtenu par une RC F GT3 dans une course d’endurance depuis son entrée dans la catégorie GTD de l’IMSA en 2017.